COMITE DES AMIS D'EMMAÜS CAHORS Site officiel
    COMITE DES AMIS D'EMMAÜS CAHORSSite officiel

L'association

Avant de relater l’histoire du Comité des Amis d’Emmaüs de Cahors, il parait nécessaire de rappeler brièvement les origines du mouvement.

Tout le monde connait l’Abbé Pierre. Personne n’a oublié son appel de l’hiver 54.

En fait, c’est en 1949 qu’est vraiment né le mouvement Emmaüs. Henri Grouès dit l’Abbé Pierre surnom de son passé de résistant achète une maison à Neuilly Plaisance. Il la trouve trop grande et décide d’y créer une Auberge de Jeunesse.
Il y est aidé par sa secrétaire Lucie Coutaz.
Il y accueille Georges Legay un désespéré suicidaire qui sera en fait le premier compagnon.

1954 : L’hiver très rigoureux et la mort de froid d’une jeune « sans logis » dans la rue pousse l’Abbé Pierre à lancer son appel. La prise de conscience de la population et des pouvoirs publics permettront le grand départ du mouvement EMMAÜS qui ne cessera depuis de se développer dans le monde entier. Au fil du temps, plusieurs branches seront créées en 1956 et plus tard (cf documentation).

On notera « compagnonnage » structure composée essentiellement de compagnons qui sont hébergés et qui s’acquittent de leur pension par leur travail au sein de cette association.

« Fraternité » et « les Amis d’Emmaüs » forment la branche 3. Celle - ci est surtout composée de bénévoles. C’est à cette structure qu’est affilié le Comité des Amis d’Emmaüs de Cahors.

C’est en 1977 qu’un groupe de « chiffonniers d’Emmaüs », animé par un certain Jules en visite à Cahors, initia le démarrage du Comité des Amis d’Emmaüs de Cahors, situé rue des Capucins. Mr SURENAUD en assurera la première présidence, jusqu’à son décès en 1982. Mr Payen sera alors élu Président du groupe qui compte déjà 43 bénévoles. Le Comité déménagera Impasse du Pal à Cahors en 1981.

1985 : une maison rue des Capucins à Cahors se trouve en vacance de succession. Par décision des services compétents, le Comité peut en hériter. C’est un bon local qui va permettre de développer l’activité. Cependant, on déplore déjà le manque de bénévoles.

1988 : le Comité décide d’adhérer à Emmaüs France.

1990 : Mr PAYEN est remplacé par Mr PIQUEMAL.

Après un temps passé impasse du Pal, le Comité acquiert en 1994 un bâtiment 217 avenue André Breton.

1996 : Mr Guy BERNARD est élu à la suite de Mr PIQUEMAL.

1999 : création de « la Boussole » dans les locaux attenants à ceux du Comité. Sous le sigle Fondation Abbé Pierre, il s’agit d’un accueil de jour pour les sans domicile fixe qui n’avaient jusqu’alors aucune structure sur Cahors.

2000 : création de SOS Famille. Sous la tutelle d’Emmaüs, c’est une sorte de « banque » qui aide les familles en situation de surendettement ou de cessation de paiement, soit par l’octroi de prêts à taux réduits soit en les aidants dans la gestion de leurs finances.

Suivront comme présidents Mr Gilles NAPOLEONE en 2004, Mr Jacques CALAIS en 2010. et

Mr Serge CADENE, actuel Président depuis 2016.

A partir de 2007, en raison de l’accroissement de l’activité de nouveaux locaux sont recherchés. Ce n’est qu’en 2014 que le Comité a trouvé un local à sa taille à Cahors, zone industrielle d’Englandières.

Le besoin de locaux plus grands a toujours été une préoccupation importante. L’évolution du Comité et la réglementation, de plus en plus rigoureuse, ont conduit le Comité à cette recherche avec toujours le souci d’être performant pour pouvoir lutter contre la précarité et la misère.

Pour l’anecdote, on se souviendra que les locaux rue André Breton (photo ci-dessus) ont été occupés successivement par les Etablissements Imbert, marchands de bois et de matériaux. Détail amusant, une scie à grumes était installée à l’emplacement de l’actuelle boutique des meubles.

Suivront les établissements Fauchat, eux aussi marchands de bois et matériaux. Ils
s’installeront à l’emplacement du Point P actuel.
La dernière occupante a
été une école de photo.

EMMAUS  HEURES D'OUVERTURES

JOURNEES DE VENTE :

Mercredis & Samedis

de 14h00 à 16h45

Petite Boutique

10 rue Victor Hugo à Cahors

Mardi :           14h00-17h30

Mercredi :      9h30-12h30                           14h00-17h30

Jeudi :            14h00-17h30

Vendredi :      14h00-17h30

Samedi :       9h30-12h30                          14h00-17h30

ENLEVEMENT ACHATS :

8h30 - 12h00

13h30 - 17h00

DEPOTS DE DONS

8h30 - 12h00

13h30 - 17h00

Du Mardi au Samedi

Conteneurs de linge à disposition
en permanence à l’extérieur de l’association.

Merci de déposer vos vêtements  dans des sacs fermés et de ne rien laisser à l'extérieur des conteneurs

(vols et/ou dégradations).

NOS COORDONNEES